L'entretien d'un bassin

La carpe koï est un poisson qui peut vivre très longtemps – généralement entre 35 et 40 ans en France – à condition que le bassin dans lequel il se trouve soit bien entretenu. Par exemple pour un bon fonctionnement de son métabolisme, il faudrait veiller à ce que la température de l’eau tourne autour de 20 °C, afin qu’il se retrouve dans les conditions de sa région d’origine, l’Asie centrale. En plus de cela, d’autres dispositions sont à prendre pour que le poisson évolue dans un bon cadre.

Il est nécessaire d’installer un système de filtration pour le nettoyage du bassin carpe koï. À ce sujet, on peut se servir d’un filtre bassin koi sous pression si le bassin est de petite taille ou d’un filtre gravitaire pour les bassins moyens à grands, particulièrement peuplés de koï. Il existe aussi des appareils à ultraviolets qu’on adapte au filtre dans le but d’éliminer les bactéries et les germes.

Il est bon de veiller à ce que l’eau circule correctement au sein du bassin carpe koï. Ce serait même intéressant de favoriser des cascades. Pour cette bonne circulation de l’eau, le bassin carpe koï doit comporter une pompe. On en trouve plusieurs genres, dont des pompes à jet en pluie ou à jet en cloche inversée.

On ne peut parler d’entretien du bassin carpe koïsans parler de la façon de nourrir ce poisson ornemental. À ce sujet, il est conseillé de lui donner la nourriture exacte qu’il lui faut afin d’éviter que les surplus ne s’entassent dans le bassin. Comme nourriture, on trouve des granulés flottants que la carpe koï aime bien.

Même si la carpe koï accepte de vivre avec les autres espèces de poissons, il faut cependant éviter l’ajout de poissons sauvages. En effet, cela pourrait favoriser l’apparition de maladies ou de parasites.


Les dernières publications

access