Rénover l'étanchéité de sa toiture végétalisée

Sur une toiture-terrasse, l’étanchéité d’un toit végétal est particulièrement difficile à effectuer. Il faut faire appel aux bons professionnels afin de réaliser ce genre de travaux et d’optimiser au mieux les performances énergétiques de votre habitat.

La végétalisation d’un bâtiment procure de nombreux avantages tels qu’une diminution globale de l’humidité du bâtiment (puisque les plantes absorbent facilement l’humidité), une régulation naturelle de la température, ou plus simplement une amélioration de l’esthétique de l’immeuble, si cette végétalisation est faite sur la façade et non le toit. Par ailleurs, les plantes optimisent l’étanchéité mais aussi l’isolation thermique et acoustique de la structure.

Mais afin de profiter pleinement de ces bienfaits, il vous faut vérifier l’état global de cette toiture verte. Pour commencer, avant même le début des travaux, un diagnostic sera réalisé pour vérifier les fuites d’air et d’eau ainsi que les fissures apparentes. Il est important de les repérer rapidement et de les réparer afin d’empêcher les infiltrations dans le bâtiment. Pour cela, différentes techniques seront utilisées en fonction de la composition du support à traiter, du type de toiture verte (s’il s’agit d’une végétalisation extensive ou bien d’une traditionnelle) ou encore de l’épaisseur de la couche verte à traiter. Par ailleurs, une fois les fuites colmatées, il est important de rénover correctement la verdure puisque dans le cas contraire, les racines des plantes peuvent pénétrer dans la structure ce qui créera rapidement d’autres débordements et fissures au travers de l’immeuble.

Choisir un prestataire RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un plus pour que les propriétaires puissent obtenir aisément des aides nationales. Nous vous conseillons les service d’harmonie SAS, le spécialiste de la rénovation sur les copropriétés en Ile-de-France. Ces experts sauront vous conseiller dans le déroulement des travaux pour optimiser l’étanchéité de la structure de votre bien immobilier.

Les dernières publications

access