Comment se passe un diagnostic d’étanchéité pour une toiture terrasse

Une toiture terrasse est une terrasse plane horizontale, généralement recouverte de graviers : à Paris on trouve ce type de couverture souvent sur les immeubles modernes. La toiture terrasse est en général recouverte de petits graviers. Sachez qu’il est important de faire faire un diagnostic régulièrement par des spécialistes afin de vérifier l’état de celle-ci. Vous pouvez donc demander des devis aux entreprises de Ravalement Paris 3 de façade, pour l’isolation et l’étanchéité.

Pourquoi il est important de vérifier l’étanchéité ?

Vérifier l’étanchéité de son toit-terrasse est très important, car, s’il y a des trous ou des fissures, ce sont autant de possibilités pour l’air et l’humidité d’entrer. Par ailleurs, surtout en hiver, si ce n’est pas étanche, vous allez devoir augmenter le chauffage, ce qui se traduira logiquement par des factures plus élevées. Sans compter les effets plus globaux d’une surconsommation d’énergie sur le plan écologique.

La procédure de diagnostic pour une toiture terrasse

Cette procédure se fait en plusieurs étapes. Le spécialiste va tout d’abord faire une analyse visuelle afin de voir l’état d’usure de la terrasse et l’état des joints : est-ce qu’ils se décollent, est ce qu’il y a des fissures ou encore la présence de cloques ?

Ensuite il y a l’étape de sondage, il va faire un carottage de la terrasse - on peut comparer cette opération au sondage d’un sol marin ou du prélèvement d’une carotte de glace -puisque le but est d’analyser le taux d’humidité pour déterminer les opérations à faire (s’il y a du polystyrène dessous par exemple ça peut être très humide). Ensuite, l’expert rebouche le trou en le colmatant avec du goudron et il remet les cailloux.

Pour finir le professionnel remplit un rapport qui va recenser l’ensemble des désordres observés et les actions préconisées.

Les dernières publications

access