access
- 2472 visites -

Chauffage : comment réaliser des économies d'énergie ?

Le chauffage constitue l’une des plus importantes dépenses énergétiques d’une habitation. Plusieurs solutions permettent aujourd’hui de réduire la consommation énergétique au quotidien.



Effectuer des travaux d’isolation

Effectuer des travaux d’isolation dans une habitation constitue l’une des premières solutions pour faire des économies d’énergie en termes de chauffage. Il s’agit principalement des travaux d’isolation thermique effectués à différents niveaux, aussi bien pour le plancher que pour le toit et les murs. Cet aménagement permet d’éviter le refroidissement des murs, tout en diminuant la condensation intérieure. L’isolation thermique a donc pour but de conserver une température confortable en intérieur, aussi bien en hiver qu’en été, sans recourir à des dispositifs de chauffage souvent énergivores.


Profiter de l’énergie fournie par le soleil

Capter l’énergie fournie par le soleil constitue également une alternative très efficace pour réduire la facture relative au chauffage de la maison. En effet, l’utilisation de l’énergie solaire ne génère ni pollution ni rejet de gaz à effet de serre, permettant ainsi de réduire le recours à l’énergie nucléaire. Pour cela, il suffit de placer des capteurs solaires sur le toit, notamment des panneaux photovoltaïques spécialement conçus pour transformer l’énergie solaire en élément de chauffage, que ce soit pour le chauffe-eau solaire individuel fournissant l’eau sanitaire, ou pour alimenter le système solaire combiné destiné au chauffage de l’eau sanitaire et celui de l’habitat.


Choisir les bonnes températures

L’optimisation de la température en intérieur permet aussi de réaliser des économies d’énergie. Il est donc recommandé d’opter pour une température de 19 °C dans les pièces à vivre, contre 16 à 17 °C dans les chambres à coucher. Pour information, le passage de 20 °C à 19 °C diminue la consommation en chauffage de 7 %. Concernant le chauffage de l’eau chaude sanitaire, la température idéale serait de 55 à 60 °C. Afin d’éviter les éventuels gaspillages, il est conseillé de programmer le chauffage de l’habitation en utilisant un système de régulation commandant le chauffage selon la température choisie.


Opter pour une chaudière performante

L’utilisation d’une chaudière plus performante permet également de réduire la consommation énergétique générée par le chauffage. En effet, le remplacement d’une chaudière de plus de 20 ans permet de réduire la consommation énergétique en chauffage de 15 %, alors que l’utilisation d’une chaudière neuve basse température ou à condensation permet d’économiser jusqu’à 30 ou 40 % de la consommation énergétique habituelle. Si la chaudière n’atteint cependant pas encore ces 20 ans d’utilisation, il est essentiel de l’entretenir au moins une fois par an, afin de profiter d’une réduction de 8 à 12 % de la facture de chauffage.

Notre Blog

  1. 22 Sept. 2020L'univers de la literie chez Couettes.fr6 visites
  2. 11 Août 2020Peut-on bricoler soit même son abri voiture ?33 visites
  3. 6 Août 2020Faites de votre jardin un bonheur cet été39 visites
  4. 30 Juil. 2020Les accessoires de maison pour voiture77 visites
  5. 30 Juin 2020Comment se déroule le ravalement de façade en copropriété ?183 visites
  6. 9 Juin 2020Créez votre espace pour recevoir dans votre jardin138 visites
  7. 11 Mars 2020Découvrez le prieuré saint Cyr313 visites
  8. 19 Janv. 2020Découvrez LE site qui vous permettra de choisir votre enceinte bluetooth330 visites
  9. 4 Janv. 2020Les plus beaux chalets de jardin de France359 visites
  10. 29 Déc. 2019Construire une maison : quels matériaux choisir332 visites