Protéger son bassin de jardin

Le désir d’installer un bassin de jardin peut varier d’une personne à un autre, soit pour orner un jardin, soit pour élever les poissons carpes koï, soit les deux en même temps. Toutefois, des entretiens doivent être faits, dans le but de protéger les faunes et flores qui le composent ainsi que de protéger le bassin lui-même contre un intrus (animaux-enfant), ainsi que le climat.

Protéger son bassin contre des intrus c’est aussi le sécuriser et protéger les personnes et animaux qui peuvent le rendre visite.

Prévenir les noyades

Protéger son bassin c’est aussi prévenir les noyades surtout pour les jeunes enfants. Les éléments de protections des bassins et autres points d’eau sont déjà stipulés par un programme de normalisation à la suite de l’avis de la CSC du 06 octobre 1999. Ces éléments sont :

- Les barrières : peuvent être conçus avec différents matériaux, rigides ou souples. Fixes ou amovibles. Ils doivent être conçus à une hauteur d’au moins 1.10 m afin d’éviter qu’un enfant puisse l’escalader, et doivent posséder un moyen d’accès dont l’ouverture ne peut être effectuée que par un adulte.
- Les systèmes d’alarme: qui peuvent être des systèmes de détection des chutes et d’immersion, ou aussi un système de détection de passage .
- Les couvertures rigides et les abris pour les cas des piscines.

Protéger son bassin en automne

En automne, les feuilles d’arbres commencent à tomber et peuvent entrainer le bouchage des filtres et pompes du bassin. C’est pour cette raison qu’il est préférable de protéger le bassin avec un filet anti feuilles.

Protéger son bassin avant l’hiver

Protéger son basin en hiver implique aussi la protection des poissons, car c’est la période pendant laquelle ces animaux aquatiques cesseront de s’alimenter. C’est aussi la période ou votre bassin pourrait geler si vous ne prenez pas au préalable les mesures nécessaires. Avant l’arrivée de cette saison, il est recommandé de poser des cloches antigel flottantes sur le bassin, elles coutent dans les 10 à 15 euros et empêchent le gel total du bassin et permettre une oxygénation continue. Elles contribuent également à évacuer les gaz de décomposition qui sont emmagasinés sous la glace et qui sont mortels pour vos jolis spécimens de poissons.

Les dernières publications

access