access
- 1603 visites -

Les plantes pour votre bassin

Avoir un bassin dans son jardin implique un grand entretien sur les éléments de la faune comme les poissons carpe koi, ainsi que les éléments de flore comme les plantes qui l’entourent. En effet, ce ne sont pas n'importe quelles plantes qu’il opter pour votre bassin, même s’il existe de nombreuses qui sauront le magnifier. Cet article vous aidera donc à choisir une sélection incontournable parmi un vaste choix de plantes en fonction de la profondeur de votre bassin et de l’effet décoratif.
Quelques points essentiels sont à tenir en compte avant d’introduire les plantes dans votre bassin, tels que :

  •  Son exposition
  •  Sa surface
  •  Sa profondeur

Le respect de ces paramètres vous aidera à bien choisir les plantes qui convient très bien à votre bassin et d’éviter les mauvaises surprises, car certaines plantes ne pousseront que sur les berges en profitant de l’humidité du sol, d’autres ne peuvent être immergées profondément, et d’autres se plante à mi - profondeur ou une immergée totalement pour survivre.

 

 

Les plantes des berges


Les plantes des berges sont essentielles pour retenir la terre au bord du bassin, pour les animaux, elles serviront de refuge. Il existe une multitude de plantes des berges dont le choix dépend de son emplacement :

  •  Le carex est l’une des plantes qui servira d’écrin à la magnificence d’un bouquet d’arums blancs.
  •  Les Iris Laevigata qui sont toujours installés en arrière-plan du bassin
  •  Les Caltha Palustris
  •  Les Cyperus sont à planter dans une zone de 10 cm de profondeur, non loin d’une touffe d’Iris pseudacorus pour apporter une luminosité à l’ensemble grâce à sa floraison colorée en jaune.

En d’autres termes, les plantes des berges sont très utiles et décoratives, et l’on opte toujours pour les plantes qui offrent un effet de perspectives, c'est-à-dire les plus hautes plantes comme les Iris Laevigata.


Les plantes au milieu du bassin


Selon la profondeur du bassin, il existe une place idéale pour les plantes qui sont sensées y être plantées au milieu. Par exemple, pour les zones du bassin de 20 à 35 cm de profondeur, il est préférable d’opter pour « La renoncule d’eau ». Ce sont de plantes qui serviront aussi de refuge pour quelques faunes grâce à sa végétation oxygénante. Elles servent aussi pour illuminer la surface du bassin pour plusieurs mois grâce à sa floraison blanche. Il y aussi les plantes « Aponogéton » qui peuvent distiller la suavité de son parfum vanillé. Cette zone du bassin, offre aussi une place à des espèces de nénuphars qui offrent la beauté de leur fleur et de leurs feuilles plates aux grenouilles et autres libellules.
Les « nénuphars » pousseront également pour une profondeur de bassin de 20 à 60 cm. Cependant, il faut bien vérifier sa hauteur de plantation, car certains d’entre eux requièrent une profondeur assez importante pour supporter les hivers.


Les plantes qui flottent

 

  • Les plantes flottantes sont presque utilisées dans les cas où vous n’avez pas un bassin profond. Vous pouvez choisir :- La jacinthe d’eau ou connue sous le nom scientifique « Eichhomnia crassipes » sont des plantes qui peuvent apporter des belles fleurs en abondances que vous pourrez oublier même qu’elles ont envahissantes sur votre bassin.
  •  La lentille d’eau couvrira rapidement une zone ombragée du bassin et constitue en même temps une nourriture pour les poissons.
     

Jardin

  1. 18 Mai 2017Sur quel site internet acheter un jacuzzi ?1386 visites
  2. 12 Avril 2017Sécurisez votre propreté discrètement1094 visites
  3. 17 Fév. 2017Ajoutez la pièce manquante a votre jardin2365 visites
  4. 31 Janv. 2016Installer son kit aquaponie dans le jardin1649 visites
  5. 16 Déc. 2015Le petit plus dans votre maison ! Un jaccuzi879 visites
  6. 17 Oct. 2015Quel site ecommerce pour acheter un jacuzzi1333 visites
  7. 7 Oct. 2015Comment choisir son robot de piscine ?2582 visites
  8. 24 Fév. 2015Quelle table choisir pour un salon de jardin design ?1150 visites
  9. 12 Déc. 2014Comment abattre un arbre ?1248 visites
  10. 12 Nov. 2014Pourquoi mettre des poissons carpes koi chez soit1470 visites