access
- 605 visites -

Les outils nécessaires

Avant de démarrer un chantier, il faut toujours s’assurer qu’il pourra être mené à bien dans des conditions optimales de sécurité : il est donc indispensable de se renseigner sur les différentes étapes à suivre pour réaliser au mieux le chantier. Mais ce n’est pas toujours facile de respecter ses conditions, surtout quand on ne s’y connaît pas vraiment. Il faut pourtant savoir qu’avant de démarrer une quelconque construction, il est nécessaire de s’assurer de la qualité du sol : pour cela, il faut d’abord couler une chape de béton. Découvrez comment.

La chape fluide, qu’est-ce que c’est ?

Une chape fluide est une grande dalle faite de béton, destinée à uniformiser un sol afin de pouvoir construire par-dessus en toute sécurité et ainsi éviter des différences de niveaux. Une fois coulée, elle sera recouverte d’un revêtement au choix, comme du carrelage ou du parquet. Elle peut être d’épaisseur variable, selon la qualité initiale du sol et le type de construction qu’elle devra supporter. Il est indispensable de commencer chaque chantier par le coulage d’une telle chape, au risque d’obtenir une construction bancale ou qui s’affaisse.

Les étapes pour couler une chape fluide

Avant toute chose, il faut commencer par bien préparer le terrain : cela passe par une inspection minutieuse afin de s’assurer que la chape liquide sera posée dans des conditions optimales. Puis le béton peut être livré avec un camion toupie, et sa qualité sera vérifiée au préalable : si celle-ci est bonne, la chape peut alors être coulée. Une fois coulée, il est impératif de veiller à lui assurer un séchage parfait : cela passe notamment par une protection contre le rayonnement solaire et des courants d’air, qui pourraient en modifier l’aspect. Il faut également la protéger de l’humidité afin de permettre un séchage rapide, et veiller à ne pas y apposer de charges durant au moins quatre jours. Découvrez toutes les informations pour couler une chape liquide.

Notre Blog

  1. 18 Janv. 2018La réalité augmentée se développe dans l’Allier242 visites
  2. 11 Janv. 2018Avoir un lit unique, une décoration pas comme les autres437 visites
  3. 3 Janv. 2018Nos systèmes en aluminium novateurs270 visites
  4. 28 Déc. 2017Des petits travaux qui donnera un coup de souffle à votre maison181 visites
  5. 7 Déc. 2017Changer de matelas, lequel choisir ?554 visites
  6. 7 Déc. 2017Comment refaire son intérieur sois-même ?89 visites
  7. 5 Déc. 2017Prévenir l'hiver avec une bonne méthode de chauffage117 visites
  8. 24 Nov. 2017Les techniques de lavage de vitres127 visites
  9. 12 Nov. 2017Adoptez le look hivernale272 visites
  10. 2 Oct. 2017Plus facile de prendre une photo avec une perche à selfie450 visites