access
- 1703 visites -

Procédure à suivre pour le ravalement d’un immeuble

La loi oblige à faire un ravalement de façade tous les 10 ans. Mais, en ce qui concerne le ravalement d’un immeuble, il faut savoir qu’il y a toute une procédure à suivre. Aussi, il est très important de s’informer sur les coûts d’une telle prestation.

Le ravalement de façade se présente comme l’une des meilleures solutions pour embellir l’extérieur d’un immeuble. Il faut dire que le temps et la pollution atmosphérique ont un impact négatif sur les façades qu’ils ternissent. Conséquence, les façades perdent leurs couleurs. On assiste aussi aux décollements des peintures et des enduits. Les fissures également font leur apparition et l’immeuble manque d’isolation.

SCHEMA AVEC DIFFERENTES COMPOSANTS

Quelle procédure pour le ravalement d’un immeuble ?

Le ravalement d’un immeuble est à la charge des copropriétaires. Avant la réalisation des travaux de ravalement, il faudrait d’abord que le conseil syndical contacte plusieurs entreprises et leur fasse des demandes de devis qu’il va présenter lors de l’assemblée. Ensuite, se tient une assemblée générale de copropriété. Avant le début des travaux, il est recommandé d’avoir recours à un architecte.

C’est un vote lors de l’assemblée générale qui va permettre de choisir l’entreprise qui va exécuter les travaux.

Les formalités

Les travaux de ravalement doivent respecter les formalités prévues par le code de l’urbanisme. Il faudrait avant tout déposer auprès du service d’urbanisme de la mairie, une déclaration préalable de travaux. Mais auparavant, la souscription à une assurance dommage ouvrage est obligatoire. Elle permettra ainsi de protéger les copropriétaires au cas où les travaux n’ont pas été bien faits.

Qui paye les travaux de ravalement de l’immeuble ?

Les travaux de ravalement d’un immeuble sont uniquement à la charge des copropriétaires. C’est en tenant compte de la taille de l’immeuble, du coût des matériaux utilisés et de l’entreprise selon les tantièmes que détient chaque copropriétaire qu’on pourra déterminer ce que chacun va payer.

Le ravalement d’un immeuble peut être très coûteux pour les copropriétaires. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de suivre la procédure et les formalités pour la réalisation des travaux de ravalement.

Le coin des bricolos

  1. 15 Sept. 2018Se bricoler une station de travail8 visites
  2. 10 Août 2018Nos conseils d'experts pour installer un chauffe-eau53 visites
  3. 25 Fév. 2018Trucs et astuces pour embellir son entrée287 visites
  4. 19 Fév. 2018Construire une extension pour sa maison395 visites
  5. 11 Nov. 2017Conseils d'un installateur d'antenne parabole380 visites
  6. 5 Nov. 2017Les meilleurs techniques pour votre maison393 visites
  7. 16 Oct. 2017A quoi peut servir un tampon encreur ?765 visites
  8. 22 Déc. 2016L’importance de la qualité d’une porte de garage à Cusset1148 visites
  9. 21 Oct. 2016Comment devenir plombier à Paris avec un minimum de compétences1793 visites
  10. 21 Sept. 2015Un bon serrurier à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine1007 visites