access
- 2115 visites -

La porte blindée, une solution efficace contre les effractions

Le blindage s'adapte à toutes les portes et à tous les endroits à sécuriser, comme les appartements, les caves, les garages, etc. Dans un contexte où les cambriolages ont tendance à augmenter, privilégiez la prévention.

Le règlement de copropriété

Certaines situations font qu'un cambriolage se passe dans de « bonnes conditions » pour l'auteur de l'effraction : absence de système de sécurité, porte vulnérable qui s'abime rapidement, serrure qui se détruit en un minimum de temps... En revanche, une maison peut disposer d'un bon équipement en termes de sécurité, comme un système d'alarme maison efficace et un blindage des entrées (portes et fenêtre). L'effraction ne se passera donc pas comme prévu. Ces éléments vont signaler le cambriolage ou le retarder et, au-delà des trois minutes infructueuses, le voleur partira. Par ailleurs, dans le cadre d'une copropriété, il existe des règles à respecter si le copropriétaire songe à blinder la porte. Ce règlement de copropriété impose notamment une harmonisation visuelle des aspects extérieurs de toutes les portes. Ceci implique donc le remplacement du modèle existant par un autre identique, visuellement. Les normes de sécurité à respecter dans le cadre d'un blindage sont, en outre, essentiellement envisagées pour les logements collectifs. Elles sont entre autres relatives à la résistance au feu (une demi-heure dans le cas d'un immeuble collectif).

Les différentes solutions

Les concepteurs de portes blindées se doivent de respecter ces normes de sécurité. Toutefois, la responsabilité incombe au copropriétaire de les vérifier, dans le cadre d'un changement de porte d'entrée. Il est d'usage de garder, ou d'améliorer, la porte existante par des mesures de sécurité supplémentaires (comme l'utilisation d'un système d'ALARME SANS FIL avec 123alarme.fr). Par ailleurs, il existe principalement deux solutions de blindage. Soit le consommateur opte pour un renforcement de sa porte existante, en l’équipant d’un système de blindage ; soit, il choisit de la remplacer complètement par un modèle blindé. Si son choix se porte sur le renforcement, il doit équiper la porte de plaques métalliques, à plat ou en superblindage. Pour ce faire, il doit tenir compte de l'encadrement de la porte et de la nature de cette dernière. La porte blindée est finalement assemblée dans la maçonnerie. En ce qui concerne le second choix, une porte blindée complète remplace l'existante. En termes de sécurité, cette technique est à privilégier. Dans ce système complet, la porte et l’encadrement constituent un seul et unique élément. Son installation doit être effectuée par un professionnel, pour éviter les défauts en termes de performance et d’esthétisme.

Le coin des bricolos

  1. 15 Sept. 2018Se bricoler une station de travail76 visites
  2. 10 Août 2018Nos conseils d'experts pour installer un chauffe-eau130 visites
  3. 25 Fév. 2018Trucs et astuces pour embellir son entrée352 visites
  4. 19 Fév. 2018Construire une extension pour sa maison448 visites
  5. 11 Nov. 2017Conseils d'un installateur d'antenne parabole442 visites
  6. 5 Nov. 2017Les meilleurs techniques pour votre maison457 visites
  7. 16 Oct. 2017A quoi peut servir un tampon encreur ?825 visites
  8. 22 Déc. 2016L’importance de la qualité d’une porte de garage à Cusset1211 visites
  9. 21 Oct. 2016Comment devenir plombier à Paris avec un minimum de compétences1851 visites
  10. 21 Sept. 2015Un bon serrurier à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine1047 visites