access
- 1988 visites -

Choisir une caméra de vidéosurveillance

Le choix d'une caméra de vidéosurveillance peut être difficile, il est donc préférable de demander conseil à un professionnel de l'installation de systèmes de vidéosurveillance. En effet, il existe sur le marché de la vidéosurveillance de nombreux modèles de caméras de sécurité et de nombreuses technologies. Chaque modèle de caméras de vidéosurveillance correspond à des besoins, des usages et des environnements particuliers. Avant de choisir un modèle de caméra de surveillance, il est préférable de lister clairement ses besoins, ses attentes mais également les caractéristiques et les contraintes du lieu d'installation de la caméra.

La liste ci-dessous vous permet de mieux comprendre les différents choix qui s'offrent à vous pour les caméras de vidéosurveillance.

 


- Les caméras IP : ce sont des caméras compatibles avec les réseaux informatiques, le câblage de ces caméras est plus simple (RJ45). L'alimentation et l'envoi des données peut se faire par un seul et même câble si la caméra dispose de la technologie PoE. Les images sont généralement plus nettes et les options plus nombreuses.

 


- Les caméras analogiques : cette technologie plus ancienne permet un large choix de modèles, cependant leurs performances et la qualité de leurs images sont moins élevées que celles des caméras IP. Les prix des caméras analogiques sont plus accessibles.

Ces deux types de modèles sont compatibles avec la vision à distance sur smartphone, tablette et PC. Parmi ces deux technologies on retrouve les mêmes caractéristiques :

 


- Caméra infrarouge : ce sont des caméras qui, grâce à des LEDs infrarouges, permettent d'enregistrer de jour comme de nuit des images nettes. En l'absence de lumière, ces caméras sont très efficaces, elles permettent une surveillance en continu.
- Caméra extérieure : ce sont des caméras résistantes qui permettent d'être installées en extérieur. Elles résistent à la pluie, au vent et aux autres intempéries. La norme IP66 (ou une norme supérieure) permet d'indiquer la résistance de la caméra.

 


- Caméra intérieure : ce sont des caméras qui peuvent être installées en intérieur mais qui ne résistent pas aux conditions climatiques extérieures. Elles sont généralement discrètes et permettent de se fondre dans votre logement ou entreprise.

 


- Caméra sans fil : les caméras sans fil sont très efficaces lorsque la zone à équiper est difficile d'accès ou lorsque les travaux de câblage sont difficilement réalisables. Les caméras sans fil présentent différentes possibilités pour transmettre les données vidéo.

 


- Caméra antivandalisme : les caméras antivandalisme sont des caméras particulièrement résistantes aux chocs. Elles sont généralement utilisées pour la surveillance de lieux sensibles (banques, distributeurs). Elles peuvent résister à des coups de marteaux et continuer à filmer.

 

 


- Caméra dôme : les caméras dômes sont des caméras rondes, elles sont plus discrètes et prennent moins de place que les caméras sur pied. Lorsqu'elles sontmotorisées, elles permettent de zoomer ou d'être pilotées pour changer l'angle de vue, à distance.

 

 


- Caméra espion : discrètes et souvent dissimulées dans des objets les caméras espions permettent d'observer un lieu à l'insu des personnes qui s'y trouvent.

Electronique

  1. 14 Juin 2017Choisissez le système le plus adapté à vos besoins627 visites
  2. 24 Août 2016Produire son énergie459 visites
  3. 21 Sept. 2015Panneaux pour chauffe-piscine et spa solaire1391 visites
  4. 19 Janv. 2015Une playstation 4 dans votre salon1417 visites
  5. 15 Avril 2014Panneaux photovoltaïques : pourquoi choisir un bon régulateur solaire1642 visites
  6. 28 Janv. 2014L'alarme sans fil pour une efficacité optimale1348 visites
  7. 3 Janv. 2014Alimenter votre maison grace aux panneaux solaire1324 visites
  8. 26 Avril 2012Climatiseur, radiateur fonte, tout sur l’équipement de l’habitation chez Labelhabitation.com1379 visites
  9. 23 Avril 2012L’interphone pour plus de sécurité907 visites
  10. 12 Mars 2012Ledosaure833 visites