Procédure à suivre pour le ravalement d’un immeuble

La loi oblige à faire un ravalement de façade tous les 10 ans. Mais, en ce qui concerne le ravalement d’un immeuble, il faut savoir qu’il y a toute une procédure à suivre. Aussi, il est très important de s’informer sur les coûts d’une telle prestation.

Le ravalement de façade se présente comme l’une des meilleures solutions pour embellir l’extérieur d’un immeuble. Il faut dire que le temps et la pollution atmosphérique ont un impact négatif sur les façades qu’ils ternissent. Conséquence, les façades perdent leurs couleurs. On assiste aussi aux décollements des peintures et des enduits. Les fissures également font leur apparition et l’immeuble manque d’isolation.

SCHEMA AVEC DIFFERENTES COMPOSANTS

Quelle procédure pour le ravalement d’un immeuble ?

Le ravalement d’un immeuble est à la charge des copropriétaires. Avant la réalisation des travaux de ravalement, il faudrait d’abord que le conseil syndical contacte plusieurs entreprises et leur fasse des demandes de devis qu’il va présenter lors de l’assemblée. Ensuite, se tient une assemblée générale de copropriété. Avant le début des travaux, il est recommandé d’avoir recours à un architecte.

C’est un vote lors de l’assemblée générale qui va permettre de choisir l’entreprise qui va exécuter les travaux.

Les formalités

Les travaux de ravalement doivent respecter les formalités prévues par le code de l’urbanisme. Il faudrait avant tout déposer auprès du service d’urbanisme de la mairie, une déclaration préalable de travaux. Mais auparavant, la souscription à une assurance dommage ouvrage est obligatoire. Elle permettra ainsi de protéger les copropriétaires au cas où les travaux n’ont pas été bien faits.

Qui paye les travaux de ravalement de l’immeuble ?

Les travaux de ravalement d’un immeuble sont uniquement à la charge des copropriétaires. C’est en tenant compte de la taille de l’immeuble, du coût des matériaux utilisés et de l’entreprise selon les tantièmes que détient chaque copropriétaire qu’on pourra déterminer ce que chacun va payer.

Le ravalement d’un immeuble peut être très coûteux pour les copropriétaires. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de suivre la procédure et les formalités pour la réalisation des travaux de ravalement.

Les dernières publications

access