Le régulateur solaire, le cerveau de l’installation
Le régulateur solaire aussi connu sous le nom de régulateur de charge est un organe essentiel au bon fonctionnement d’une installation photovoltaïque. Il s’agit en quelque sorte du centre névralgique de l’installation solaire. C’est cet élément qui coupe la charge des batteries quand elles sont pleines et redirige le surplus électrique vers les appareils consommateurs. Il assure la sécurité et le suivi du circuit électrique photovoltaïque. Généralement, le régulateur dispose de fonctions telles que la protection contre la surcharge et décharge des batteries solaires, contre les courts-circuits, ou encore contre des fonction d’envoi de rapports et d’alerte par email grâce à une connectivité wifi. Il est donc conseillé d’avoir un régulateur fiable est précis.
Le régulateur permet aussi d’améliorer les performances de l’installation. Les nouveaux régulateurs MPPT par exemple, grâce à une fonction de balayage qui analyse les données du réseau électrique à intervalles réguliers, optimise la charge des batteries et génère entre 15% à 30% d’électricité en plus que les régulateurs standards.
Pour bien choisir son régulateur, il faut prendre en compte la tension entre le panneau photovoltaïque et batterie solaire (12V, 24V ou 48V). Il faut aussi regarder l’intensité maximale du régulateur solaire (en ampères). Ces données permettent de définir la gamme de produit sur laquelle il faudra s’orienter.
Les constructeurs de régulateurs solaires
De plus en plus de régulateur abondent sur le marché du panneau photovoltaïque qu’ils soient de marques Chinoise, Hollandaise, Allemande. Face à une concurrence de plus en plus exacerbée, les écarts de prix se creusent. Les normes de sécurité électrique étant bien souvent différentes d’un continent à l’autre, il reste plus sécurisant et même plus économique d’opter pour une marque chère garantissant une bonne qualité. Gardons en tête que les dégâts causés sur les batteries ou les panneaux seraient bien plus onéreux que le coût d’un régulateur. Il ne faut donc surtout pas lésiner sur cette dépense et connaitre son installation.
Quoi qu’il en soit, si vous doutez dans votre choix contactez des professionnels du secteur et prenez conseils auprès d’eux afin de prévenir tout problèmes.