Quels critères considérer avant d’étanchéifier sa toiture ?

Plaque De Toit, Carrelage, Brique, Black

Si vous projetez de réaliser la rénovation et l’étanchéité de toiture, sachez que les techniques à adopter diffèrent selon différents paramètres : matériaux constituant la couverture, forme de la pente, type de la toiture et de la charpente, etc. Un diagnostic préalable sera alors pris en main par un professionnel. Voici ce que vous devez connaître avant de vous lancer.

Les matériaux constituant la couverture

La toiture peut avoir été construite à base de bois, de béton, de tuile, de métal ou d’ardoise. Le choix du mode opératoire pour réaliser l’étanchéité sera fonction du type de ces matériaux.

La forme de la pente

Il existe différents types de toiture : celles dites plates – ou plus précisément légèrement inclinées – et celles en pente. La toiture-terrasse ou plate nécessite une prise en main plus spécifique, d’autant qu’elle peut être porteuse (jardin végétal, parking ou autres structures). Un professionnel RGE spécialisé dans l’étanchéité et la rénovation est à votre disposition pour un devis de toiture terrasse.

Le type de la toiture

On distingue différents types de toiture : celle dite monopente, à deux pans, à quatre pans. Certaines d’entre elles sont à deux pans en coupe, avec lignes de bris ou comble à Mansart. Citons aussi la toiture en T ou en L, la toiture à coyaux ou encore la toiture impériale (à courbes ou à contre-courbure avec sa forme carrée ou circulaire).

Le type de charpente

En ce qui concerne la charpente, le spécialiste vérifiera avant tout sa solidité. Les plus robustes sont celles en acier, en béton armé ou en bois massif. Cela afin de choisir les isolants ainsi que les matériaux de remplacement, au besoin.

La détection des différentes pathologies

Le spécialiste détectera les points de fuites d’eau et d’air afin de pouvoir les traiter et supprimer ainsi l’infiltration d’eau et d’humidité ainsi que les ponts thermiques. Une bonne étanchéité garantira en effet une meilleure isolation du bâti.

Comment améliorer votre réputation en tant que vitrier

artisanvitrier.parisComment améliorer votre réputation en tant que vitrier   Lorsque vous cherchez à améliorer votre réputation en tant que vitrier, vous devriez considérer de nombreux facteurs, y compris votre expérience et vos qualifications pertinentes. Vous devriez également être en mesure de communiquer efficacement, à la fois verbalement et par écrit. De plus, il est essentiel d'avoir une bonne coordination œil-main et [...]

Quels supports pour une rénovation énergétique réussie ?

Architecture, Résider, Façade, Imeuble
Environ 4.8 millions de passoires énergétiques ont été recensées à ce jour, et les travaux d’économie d’énergie sont sur une courbe ascendante en ce qui concerne ces logements énergivores. Cela grâce aux différents dispositifs déployés par le gouvernement dans le but d’accélérer les actions de massification de la rénovation pour une baisse (harmonie.fr) [...]

Quelle technique pour le ravalement de ma façade ?

  Le ravalement de façade doit être réalisé avec soin et selon les règles de l’art afin de préserver son patrimoine immobilier en bon état, voire le valoriser. Sans oublier que le ravalement donne également lieu à un gain d’énergie en raison de la suppression des déperditions thermiques. Les techniques diffèrent cependant du type de la façade de même que (www. harmonie.fr) [...]

Les dernières publications

access