Le ravalement de façade revêt un double avantage : redonner un aspect esthétique au bâti d’une part, et améliorer ses performances thermiques d’autre part. En effet, la façade est exposée à des risques de dégradation précoce par les différentes agressions extérieures : pollution, pluie, humidité, etc. Ce qui provoque l’activation de son vieillissement.
Il est possible de réaliser le ravalement de sa façade soi-même : dans ce cas, il est primordial de réunir le minimum de connaissances quant aux techniques à mettre en œuvre en fonction des matériaux. Les matériels et équipements requis doivent également être déployés tout au long des travaux. Attention, échafaudage et nacelle peuvent être sollicités afin d’atteindre les zones en hauteur.
Il est toutefois recommandé de faire appel à un professionnel pour la réalisation de ces travaux de ravalement, et ce, pour les raisons suivantes :
- celui-ci orientera sur les procédures administratives à effectuer : par rapport à la localisation et au type du bien. En effet, le ravalement de certaines constructions est interdit par les autorités, notamment s’il s’agit d’un bien classé patrimoine historique.
- le professionnel est généralement spécialisé en travaux d’isolation thermique qui sont obligatoires en cas de ravalement ou d’autres travaux de réhabilitation et de rénovation.
- le professionnel peut également permettre au maître d’ouvrage de réaliser ses travaux à moindre coût : ce dernier peut profiter d’une économie d’impôt grâce au CITE que l’État lui accorde.
Un spécialiste du ravalement depuis 1977 : Harmonie
Faites réaliser votre ravalement avec harmonie, l’entreprise spécialisée depuis 1977. Un de ses principaux atouts : elle est certifiée RGE et permet à son client de bénéficier du CITE susmentionné. Expérience, savoir-faire, sérieux et disponibilité font aussi partie de ses points forts. Son équipe est composée d’artisans soucieux du détail et de la qualité de la finition. L’entreprise dispose également d’un parc de matériels performants, répondant aux normes de sécurité en vigueur.